Login

Register

Login

Register

La perle de Tahiti

La perle de Tahiti

La perle de Tahiti, qui tire son nom du fait qu’elle est principalement cultivée autour des îles de la Polynésie française, près de Tahiti, est également appelée perle noire, et est une forme organique de gemme « produite » par l’huître aux lèvres noires. (Pinctada margaritifera).

La perle se décline dans une palette allant du blanc au noir, avec des nuances de vert, rose, bleu, argent et jaune. Mais les plus précieuses sont les plus sombres. Une perle de Tahiti réellement noire, considérée comme l’une des plus belles perles au monde, est extrêmement rare. Néanmoins, les perles de Tahiti qui se qualifient pour le nom « noir » sont pour la plupart gris charbon, argent ou vert foncé.

On trouve la perle de Tahiti sous différentes configuration et tailles. Les formes incluent rondes, semi-rondes, bouton, cercle, ovale, larme, semi-baroque et baroque. La perle de Tahiti « pousse » dans une espèce d’huître qui peut peser jusqu’à dix livres, ce qui lui offre la capacité de produire des perles allant de tailles modestes à certaines largement supérieures à la moyenne.

La perle de Tahiti est cultivée en greffant une perle à base de coquille de mollusque dans l’organe reproducteur d’une huître aux lèvres noires mature. En plus de la perle, un échantillon de tissu du manteau du mollusque donneur est également inséré. Cet échantillon affecte la couleur de la perle et stimule l’huître à produire de la nacre autour de la perle. Du vrai tissu organique est impératif pour aider l’huître à ne pas rejeter l’objet greffé. Pour obtenir la configuration désirée, la perle greffée est poncée selon la forme finale requise. La procédure de greffage doit être achevée très rapidement pour garantir que l’huître survit au processus, car elle ne peut pas vivre très longtemps en dehors de l’eau de l’océan.

SERAFINO conçoit des bijoux qui contiennent de superbes perles de Tahiti. Un exemple parfait du savoir-faire de SERAFINO est le bracelet Sibylla, une œuvre d’art magnifique et délicate.

Apprenez-en davantage sur SERAFINO et découvrez des bijoux élevés au rang d’œuvres d’art.

 

Leave your thought