Login

Register

Login

Register

Le saphir

Le saphir

Le saphir appartient à la variété gemme du corindon. Il peut être bleu pur, mais peut aller du bleu verdâtre au bleu violacé. Le nom « saphir » peut également s’appliquer à tout corindon qui n’est pas rouge, alors désigné comme un rubis, une autre variété de corindon.

Outre le saphir et le rubis, la famille des corindons comprend également ce que l’on appelle parfois des « saphirs fantaisie ». Ils viennent dans des teintes violettes, vertes, jaunes, orange, roses, pourpres et intermédiaires. Certains saphirs offrent des combinaisons de couleurs différentes. Certaines pierres présentent un phénomène de changement de couleur, allant généralement du bleu à la lumière du jour ou d’un éclairage fluorescent au violet sous une lumière incandescente. Les saphirs peuvent parfois être gris, noirs ou bruns.

Le corindon est composé uniquement d’aluminium et d’oxygène. Dans son état le plus pur, le corindon est incolore et rare. Les saphirs incolores étaient autrefois des imitations populaires de diamants. La plupart des corindons contiennent des oligo-éléments colorants. Lorsque les oligo-éléments sont le fer et le titane, le corindon est le saphir bleu. Quelques centièmes de pour cent de ces deux métaux peuvent créer la couleur. Plus le corindon contient de fer, plus le bleu est foncé. Le chrome peut provoquer la nuance rouge du rubis ou le rose du saphir rose.

Le corindon peut montrer un phénomène appelé astérisme, ou effet étoile. Ce phénomène apparaît généralement sous la forme d’un motif en étoile à six rayons sur la surface courbe d’une pierre taillée en cabochon. Un « cabochon » ou « taille en cabochon », est un type de taille utilisé sur les pierres précieuses. La pierre est façonnée et polie en une forme lisse, généralement convexe avec une base plate. Les cabochons sont généralement circulaires ou ovales, mais peuvent être découpés en différentes formes. L’effet étoile peut être vu dans n’importe quelle couleur de saphir. Il est déclenché par la lumière blanche réfléchie par de nombreuses inclusions minuscules en forme d’aiguilles.

Outre le saphir fantaisie et le corindon étoilé, il existe une autre variété: le saphir à couleur changeante. Ces pierres fascinantes changent de couleur sous différents éclairages.

Les saphirs proviennent de diverses sources exotiques, notamment de Madagascar, de la Tanzanie, du Sri Lanka, du Myanmar et de l’Australie.

 

SERAFINO conçoit de superbes œuvres à base de saphir.

La bague AQUA ONDA est un exemple parfait du savoir-faire exquis que vous pouvez attendre des designers de SERAFINO. Cette bague est une idée de cadeau merveilleusement originale pour un être cher.

Leave your thought