Login

Register

Login

Register

Soins des bijoux

Soins des bijoux

 

Nos bijoux sont l’un de nos biens les plus précieux et les plus intimes. Savoir comment les nettoyer et en prendre soin est la clé de leur longévité. Voici quelques faits à garder à l’esprit et quelques conseils pour en prendre soin et vous assurer que vous pourrez les porter et les admirer pour les années à venir.

Lumière et chaleur

La lumière et la chaleur peuvent endommager la couleur et la durabilité de vos pierres précieuses. Les perles et l’ivoire peuvent blanchir lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil pendant une période prolongée. L’ambre peut s’assombrir avec le temps s’il est exposé continuellement à trop de lumière du soleil. Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez porter ces pierres précieuses par une journée ensoleillée, mais ne les lissez pas exposées longtemps sur une commode dans un endroit très ensoleillé.

Les bijoux antiques doivent être manipulés avec précaution et ne doivent être nettoyés qu’avec de l’eau à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux. Des variations de température excessives et soudaines peuvent fracturer certaines pierres précieuses et la chaleur peut altérer leur humidité naturelle, affectant leur beauté. Les perles peuvent se dessécher, se fissurer et se décolorer. Les opales peuvent devenir blanches ou brunes; elles peuvent également se fracturer et perdre leur luminosité.

Produits chimiques

Les métaux précieux et certaines pierres précieuses peuvent être endommagés et décolorés par une exposition à des produits chimiques. Pensez donc à mettre vos perles après vous être parfumée et ne portez jamais vos bijoux à la piscine. Le chlore peut corroder certains alliages d’or en les écaillant. Il peut également réduire l’éclat de vos perles.

Gemmes traitées

De nombreuses pierres précieuses sont traitées pour améliorer leur couleur et leur clarté. La chaleur, les solvants, la vapeur et les nettoyeurs à ultrasons peuvent les endommager. Si vous n’êtes pas certaines que vos gemmes soient traitées ou non, consultez un expert.

Nettoyeurs à ultrasons

Toutes les pierres précieuses ne peuvent pas être nettoyées en toute sécurité avec des nettoyeurs à ultrasons.

Les vibrations de l’appareil peuvent provoquer des fissures de certaines pierres précieuses, qu’elles soient traitées ou non. En outre, les gemmes organiques telles que les perles, le corail, l’ivoire ou l’ambre peuvent être endommagées par les vibrations et les nettoyants.

Nettoyage simple

La majorité des pierres précieuses peuvent être nettoyées avec de l’eau tiède et un savon neutre à l’aide d’une brosse à dents souple. Les perles et les pierres précieuses douces peuvent se rayer très facilement, il est donc important d’utiliser une brosse douce. Nettoyez vos bijoux dans un récipient, pas dans l’évier (les pierres précieuses peuvent se déloger) et n’oubliez pas de les rincer correctement. Laissez-les sécher complètement avant de les manipuler ou de les porter.

Entreposage

La manière dont vous entreposez vos bijoux est la clé de leur longévité. Ne le jetez pas dans un tiroir ou sur votre commode. Vous ne voulez pas augmenter les chances de le rayer. Conservez la boîte ou la pochette dans laquelle vos bijoux sont arrivés si vous n’avez pas de véritable boîte à bijoux. Vous pouvez utiliser des sacs anti-ternissure ou des chiffons pour l’argent. Les perles et les opales ont besoin d’humidité de l’air, pas d’un environnement sec, il n’est donc pas idéal de les conserver dans un coffre-fort pendant une longue période.

Conclusion

Si cela vous semble un peu effrayant, demandez l’aide d’un professionnel qui connaît bien les métaux et les pierres précieuses. Pourquoi risquer d’abimer vos bijoux?

Chez SERAFINO, nous manipulons des bijoux neufs et antiques depuis plus de deux décennies. Notre expertise dans l’entretien et le soin des bijoux va au-delà du simple essuyage. N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des questions sur l’entretien des bijoux.

En attendant, visitez notre boutique en ligne pour des idées et découvrez des bijoux élevés au rang d’œuvres d’art!

Leave your thought