Fondé en 1999, Serafino compte parmi les principaux ateliers de joaillerie d’art de Montréal. L’équipe de Serafino conçoit et fabrique à la main des collections originales et des créations uniques. On lui a consacré des articles dans de nombreuses publications dont le National Post, le Montreal Gazette, le Flare Magazine et le Canadian Jeweller Magazine.
« Fisico », la nouvelle collection de SERAFINO, signifie « corps » en italien. Elle magnifie l’interaction entre les divers organes et tissus humains : les muscles, les nerfs, les os, les yeux et le cœur. Le corps est une carte vivante nous permettant de décoder le monde à l’aide de nos sens. Cela exige que le monde comprenne qui nous sommes et quel chemin nous avons parcouru. Chacune de nos cicatrices et imperfections fixe ou fait disparaître les limites entre les autres et nous-même. Chaque battement de notre cœur et chaque contraction de nos muscles marquent notre vie. Le caractère unique de notre corps devient source de fierté, que ce soit dans l’intimité, dans la vie sociale ou dans l’espace théâtral.
Concepteur et créateur de bijoux de 25 ans, Lorenzo Serafino est le fils des fondateurs de l’atelier Serafino, Antonio Serafino et Annegret Morf. Son expérience en danse et en arts du cirque constitue la source d’inspiration première de sa collection Fisico. Elle exprime les efforts de l’artiste, ses blessures et son combat pour repousser les limites de son propre corps dans le but d’atteindre l’état de « quasi-vol ».
« Techniques de cirque, danse, chant… L’art, sous toutes ses formes, est le moteur de ma vie. Les bijoux que je crée concrétisent de façon durable
l’esthétique de mes performances artistiques. »
— Lorenzo Serafino
La collection Fisico réunit bracelets, bagues, pendentifs et colliers sculptés, d’une évidente hardiesse. Façonnées dans de l’argent sterling massif et serties de pierres fines d’une grande dureté, les robustes pièces de la collection Fisico résistent aux assauts du quotidien. Empreints de sensualité, ces bijoux aux contours délicats, mais bien définis, forment une collection polyvalente, éclectique, au genre fluide.
Les cordons en cuir tressé reflètent l’élasticité des muscles entrecroisés. L’éclat de l’argent poli, comme la peau qui transpire, rappelle la ténacité de ceux et celles qui n’abandonnent jamais. Les quartz, grenat, améthyste, péridot ou topaze apportent une touche de lumière, de charme et de raffinement.
Ces bijoux de qualité intemporelle constituent de parfaits accessoires lors de rencontres sociales ou privées pouvant, ou non, transgresser les règles établies.
Chaque pièce de la collection Fisico fait partie d’une ode au mystère et au charisme de cette merveilleuse machine biologique qu’est notre corps.